Nouveau centre de ressources climatiques pour aider les communautés des Grands Lacs et les utilisateurs de l’Ontario
Mississauga, Ontario, 25 septembre 2023
Un nouveau centre de ressources climatiques pour aider les communautés des Grands Lacs et les utilisateurs de l’Ontario à s’adapter aux changements climatiques est lancé aujourd’hui. Le Centre de ressources pour l’adaptation climatique de l’Ontario (CRACO) est une initiative pilote dirigée par ICLEI Canada et appuyée par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario. Un soutien financier est également fourni par le gouvernement fédéral par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada. Le Centre fournit des services d’aide aux communautés des Grands Lacs et aux autres utilisateurs de l’Ontario dans leurs efforts d’adaptation aux changements climatiques et de renforcement de la résilience locale. Il soutient les engagements fédéraux et provinciaux dans le cadre de l’accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs.
« Les Ontariens sont déjà confrontés aux effets des changements climatiques, mais de nombreuses communautés dans le bassin des Grands Lacs et de la province manquent de ressources, de capacités et de connaissances pour évaluer les impacts, élaborer des plans et mettre en œuvre des actions pour s’y préparer. Ces communautés peuvent également être privées des ressources et de l’expertise nécessaires pour récolter et analyser des informations sur le climat ou élaborer des solutions d’adaptation », explique Ewa Jackson, directrice principale d’ICLEI Canada. «Le CRACO comble cette lacune en offrant un guichet unique où les utilisateurs auront accès à des informations et à des ressources propres aux Grands Lacs et à l’Ontario pour les différentes étapes des mesures d’adaptation. »
Les services et les ressources proposés par le CRACO permettront d’accélérer le rythme et la portée de l’adaptation dans le bassin des Grands Lacs et dans les collectivités ontariennes en améliorant l’accès aux mesures de soutien à l’adaptation aux changements climatiques dans la région. Le Centre reliera les communautés des Grands Lacs et les utilisateurs de l’Ontario à des données et des ressources climatiques facilement accessibles et applicables localement. Le personnel du CRACO fournira également des services de soutien technique et des conseils d’experts.
« Notre gouvernement est fier de soutenir le travail du Centre de ressources d’adaptation climatique de l’Ontario pour promouvoir les efforts d’adaptation et de résilience aux changements climatiques en Ontario et dans la région des Grands Lacs », a déclaré Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « En fournissant des services de soutien climatique essentiels, le Centre aidera les communautés à devenir plus résilientes face aux changements climatiques, tout en protégeant davantage les Grands Lacs pour les générations futures. »
Le CRACO est le dernier-né d’un réseau croissant d’organisations de services climatiques à travers le Canada, dont le Pacific Climate Impacts Consortium, Ouranos, ClimateWest et CLIMAtlantic.
« Pour s’adapter aux changements climatiques, il faut avoir accès aux données, aux outils et aux informations sur le climat, et c’est là le rôle du Centre canadien des services climatiques. Le Centre de ressources d’adaptation climatique de l’Ontario aidera les organisations, les administrations locales et les entreprises à intégrer ces informations dans leur planification et leur prise de décision. Ce nouveau centre est un excellent exemple de coopération fédérale-provinciale et fait partie de l’engagement continu du gouvernement du Canada à prendre des mesures concrètes pour aider les Canadiens à s’adapter aux nombreuses répercussions des changements climatiques », affirme l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Avec plus de 25 ans d’expérience, ICLEI Canada apporte son concours aux collectivités canadiennes pour renforcer les capacités d’action climatique, y compris une coopération étroite avec les communautés des Grands Lacs au cours de la dernière décennie. Un comité directeur enrichit le projet d’une expérience, d’un savoir-faire et d’un éventail de perspectives supplémentaires. Le travail conjoint d’ICLEI Canada et du comité directeur du CRACO favorisera la collaboration régionale, et répondra aux besoins d’adaptation aux changements climatiques des communautés du bassin des Grands Lacs et de l’Ontario en général.
Le lancement du CRACO a eu lieu lors de l’ouverture du Forum Villes viables 2023, le plus important événement au Canada pour les dirigeants municipaux et les spécialistes qui veulent créer des villes viables. Les délégués auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le CRACO et d’autres fournisseurs de services climatiques de tout le pays pendant le Forum.
Des renseignements complémentaires sur le CRACO sont disponibles en ligne au www.orcca-craco.ca.