Qu’est-ce que l’ORCCA ?
Centre de ressources de l’Ontario pour l’adaptation au changement climatique
Le Centre de ressources d’adaptation climatique de l’Ontario (CRACO) est là pour aider les communautés des Grands Lacs et les autres utilisateurs de l’Ontario à mieux comprendre, affronter, gérer et s’adapter aux conditions climatiques changeantes. L’équipe d’experts en adaptation et le personnel de soutien de CRACO fournissent des services aux municipalités et aux organisations qui recherchent des ressources et de l’aide pour les questions techniques, l’exécution des programmes, la capacité du personnel et la communication sur le climat.

Le centre de ressources de l’Ontario pour l’adaptation au changement climatique (Ontario Resource Centre for Climate Adaptation)
La mission
Les Ontariens sont déjà confrontés aux effets des changements climatiques, mais de nombreuses communautés des Grands Lacs et de la province manquent de ressources, de capacités et de connaissances pour évaluer les effets, élaborer des plans et mettre en œuvre des mesures pour se préparer à l’évolution du climat. Ils peuvent également manquer de ressources et d’expertise pour trouver et analyser les informations climatiques et/ou mettre en œuvre des solutions d’adaptation.
Le Centre de ressources de l’Ontario pour l’adaptation climatique comble cette lacune en offrant un guichet unique où les utilisateurs peuvent accéder à des informations et à des ressources spécifiques aux Grands Lacs et à l’Ontario pour les différentes étapes des mesures d’adaptation. Notre mission est de fournir aux municipalités et aux dirigeants les informations et le soutien dont ils ont besoin pour accroître la résilience climatique dans le bassin des Grands Lacs et dans l’ensemble de l’Ontario. Cette mission est motivée par la nécessité de disposer d’informations climatiques accessibles, fiables et exploitables et d’accéder à l’expertise nécessaire pour interpréter et appliquer ces informations dans un contexte local.
Ces besoins s’appuient sur un large éventail de facteurs clés.
- Facteurs sociaux – Les impacts du changement climatique sur les communautés et la santé humaine.
- Facteurs économiques – Les impacts du changement climatique sur la compétitivité des secteurs économiques du bassin des Grands Lacs et de l’Ontario, tels que l’agriculture, l’énergie et l’assurance.
- Facteurs environnementaux – Les effets du changement climatique sur les écosystèmes et les espèces et les menaces croissantes pour la vie et les biens que représentent les catastrophes dues à des événements graves liés au climat.
La demande de services climatiques continue de croître en Ontario, dans le bassin des Grands Lacs, au Canada et au niveau international, d’où l’importance d’une constellation d’acteurs travaillant ensemble.

Partie d’un réseau canadien
CRACO fait partie d’un réseau croissant d’organisations de services climatiques à travers le Canada, dont le Pacific Climate Impacts Consortium, Ouranos, ClimateWest et CLIMAtlantic. Chaque organisation fournit une expertise régionale spécifique en matière d’adaptation au climat afin de répondre aux besoins des communautés et des utilisateurs à travers le pays.
Dirigé par ICLEI Canada
ICLEI Canada apporte son expérience de plus de 25 ans de travail avec les communautés canadiennes pour renforcer les capacités d’action climatique, y compris en travaillant étroitement avec les communautés des Grands Lacs au cours de la dernière décennie. Un comité de pilotage apporte au projet une expertise, une expérience et un éventail de perspectives supplémentaires.
En travaillant ensemble, ICLEI Canada et le Comité directeur du CRACO favoriseront la collaboration régionale et répondront aux besoins d’adaptation climatique des communautés du bassin des Grands Lacs et de l’Ontario en général.
